Une célébration 2020 à décaler ? Restez positifs !

Mis à jour 29 avril 2020

Crédit Photos : Tony Valadez, Olivier Benier, Matthieu P, Khiria Photography.
Article en anglais ici / In English here.

Bienvenue sur l’article version smartphone / In English here.

L‘année 2020 devait être une année marquante, avec cette jolie date, comme l’année 2000. Et cet invité indésirable a pointé le bout de son nez … Le Covid-19, depuis plusieurs mois, bouleverse tout. Cette crise sanitaire a poussé le stress du mariage à des niveaux sans précédent pour tous les futurs mariés et pacsés de 2020 (et même ceux de 2021 dans une autre mesure..).
Dès les premières mesures de confinement du 16 Mars, une partie des futurs mariés et pacsés 2020 ont été contraints de reporter voire d’annuler la date de leur union et la réception. Et les autres à se poser la question… De plus, les mesures du déconfinement (en date de l’article) ne prévoient pas de rassemblements de plus de 10 personnes jusqu’au 2 juin 2020. Mais l’incertitude sur la situation sanitaire, la possibilité et la volonté des invités à se déplacer poussent encore plus de futurs mariés ou pacsés 2020 à reporter la célébration de leur amour.
J‘ai commencé cet article le 27 Mars, pour dire aux futurs mariés sans wedding planner, que vous n’êtes pas seuls et voila quelques conseils…

Fiona

Vous avez déjà reporté la date de votre mariage ? Vous l’envisagez ? La finalisation de l’organisation est difficile ? Votre mariage n’a pas été reporté, mais une incertitude plane sur la possibilité de pouvoir regrouper tous vos invités ? 

Première chose : vous supportez toujours votre moitié au bout de la période de confinement et de doute ? Alors votre mariage n’en sera que plus beau et symbolique ! Et cela sera encore plus merveilleux de retrouver vos proches pour célébrer votre amour et de les serrer fort dans vos bras !

Si vous souhaitez que tous vos invités soient présents et que vous les sentez frileux à l’idée de se déplacer d’ici Septembre alors décalez à l’année prochaine. D’autant plus, que 2020, année très prisée par les mariés du monde entier depuis 2 voire 3 ans, même les mois de Septembre et Octobre sont déjà bien réservés …

Quelque soit votre décision, prévoyez des clauses d’annulation et de report (avec des frais précis si il y en a) avec chaque prestataire ! Même sans confinement, le report d’un mariage ou d’un pacs peut avoir lieu …

Ce que j’ai dit à mes futurs mariés 2020 et 2021 : Ne paniquez pas et restez positifs, vous avez déjà une chance inouïe vous avez trouvé l’amour ! 

Et je suis là en tant que Wedding Planner professionnelle – et forte de la gestion de mes mariages 2020 pendant cette crise – pour vous guider et conseiller dans la traversée de cette période extraordinaire. N’hésitez pas à partager mon article à toutes vos connaissances impactées et à me contacter contact@heralutece.com.

Un professionnel à vos côtés

Un wedding planner n'est pas un google planner

En France, encore peu de couples ont recours aux services d’un wedding planner, pour des raisons de budget, ou de peur de perdre le contrôle sur leur mariage, mais généralement parce qu’ils ne voient pas ce que je pourrais leur apporter.
Mon métier est de vous accompagner dans l’organisation budgétaire, opérationnelle, logistique et artistique de votre mariage. Tout au long des préparatifs, je suis votre soupape de décompression, et le point de contact central pour vos prestataires et vos proches si besoin. Et le jour J ? L’installation et la coordination se font par mes soins en coulisses ^^
Mon objectif ? Que vous gardiez en mémoire uniquement la partie fun des préparatifs (les différentes sélections de thèmes, décor, etc.) et du jour j (en profitant avec vos proches).

VOTRE AMBASSADEUR AUPRÈS DES PRESTATAIRES

Mes clients passés mais aussi actuels, le savent que trop bien : je vérifie chaque contrat de prestataires –  qu’ils rencontrent et choisissent dans une présélection faite selon leurs critères esthétiques, artistiques et budgétaires.
Je suis là pour vous faire également économiser votre argent (et cela rentabilise mes honoraires ?!) ! Et oui c ‘est aussi mon métier … (1) Vous avez accès à des prestataires, à qui vous n’auriez même pas oser demander un devis. (2) Je négocie les éventuelles options et tarifs si possible. (3) Je vous évite les mauvaises surprises au fur et à mesure que le jour J approche. (4) Je vérifie les demandes de règlements de soldes le jour J ou après …
Bref, le budget est sous contrôle.

EN PÉRIODE DE CRISE

Un organisateur de mariage est votre défenseur proactif dès lors que vos plans sont amenés à être changés. Je mets toutes mes ressources à disposition, trouvant une nouvelle disponibilité parmi les prestataires réservés et je saurai vous dire quels nouveaux prestataires conviendront en cas de changement. En tant, qu’organisatrice de mariage, je peux trouver de la flexibilité grâce à mon réseau et à mes relations avec d’autres artisans, organisateurs et prestataires pour aider à réduire les coûts supplémentaires des modifications.

Décaler son événement

0101
Respirer et
restez positifs.

Cela arrive même hors pandémie… Pensez à de nouvelles dates ou période entre vous pour commencer. Faites le tri du dossier mariage.

0202
Choisir une
date de report.

Utilisez un Doodle. Vérifier les disponibilités de la Mairie et des prestataires principaux. Puis les autres. Attention soyez prêts à vous adapter.

0303
Prévenir les
prestataires.

Confirmer avec chaque prestataire la nouvelle date. Et surtout demander un avenant au contrat ! Changer vos autres réservations.

0404
Informez
vos invités.

A vos téléphones, c’est l’occasion de prendre de leurs nouvelles ! Et/ou un email groupé, voire par votre site de mariage.

0505
Mises à jour
scénographique.

C’est l’occasion de revoir votre décoration. Nouvelle saison, fleurs locales, impressions (mise à jour) ? Faites vos créations.

0606
C'est fait
Sage Décision!

Relaxez vous et maintenant vous pouvez penser à tous les petits détails de votre jour J … pour le fignoler !

En attendant, Fignoler votre jour J

La Bande Originale

Ecoutez vos morceaux préférés et préparez une sélection à partager avec votre futur maître musical.

Préparez vos souliers

Vous avez déjà vos chaussures pour le jour J? Portez les chez vous, elles ne s’abîmeront pas et vous aurez moins mal le jour J.

Votre Site de Mariage

Créez votre site de mariage ! Cela centralise le partage des informations avec tous vos invités (sans en oublier…).

Coordonner le Jour J

Listez toutes les tâches du jour J, J-1 et J+1. Créez un planning ou engagez un coordinateur. Vous avez assez bossé comme ça.

Fleurs de saison Mariage 6

Nos offres Restons Positifs

Pour mes clients, j’avais commencé le travail de report dès début Février 2020. Puis, à partir du 19 Mars, des futurs mariés – non Héra et Lutèce – m’ont contacté via mon site, Instagram, Zankyou et WeddingWire (pour les Américains) pour de l’aide en urgence. En effet, je propose depuis la création de mon agence (mai 2010 😉 ) un service “à la carte”, dont le service ‘Rendez-vous conseils’…
J’ai donc réadapté deux offres pour répondre plus rapidement aux différents besoins des couples.

• Possibilité de bon cadeau si vous souhaitez offrir ce service à l’un de vos proches •

Des frais limités : vous bénéficiez de mes conseils et de mon aide sans vous engager dans une formule. Comme tous mes autres services, je peux faire du “sur mesure” selon vos besoins !
Rendez-vous uniquement par téléphone ou visio, en semaine et le week-end.

Coup de Pouce

130/2h30 (TTC)

 

Réponses personnalisées à vos interrogations

Aide à l’argumentaire de renégociation des contrats

Forfait pour 5h : 230 € TTC

Forfait pour 10h :  490 € TTC

 

Bonne étoile

800TTC / à partir de

 

Réponses personnalisées à vos interrogations

Relecture des contrats (pas des devis) et recommendations

2 rdv/prestataire ou thème

Contact régulier par email

 

FAQ

Décaler en priorité ! Je sais cela est un crève cœur mais ce n’est que parti remise. (1) Cela vous évite des désagréments financiers. (2) Et surtout vous avez passé un an à tout organiser, alors ne perdez pas tout!

Et vous serez encore plus heureux de célébrer votre mariage après avoir passé cette crise sanitaire. Vous aurez même plus de temps à peaufiner votre jour J et préparer votre planning !

Je sais c’est difficile mais il faut faire preuve de souplesse et de patience, et cela vous permettra surement de mieux vous préparer pour cette journée qui passe toujours trop vite ! (1) Réfléchissez entre vous à d’autres dates ou d’autres périodes. Pensez pluriel. (2) Contactez la mairie pour leurs disponibilités, (3) puis contactez vos principaux prestataires (lieu, traiteur, représentant religieux) et les prestataires secondaires. Vous pouvez créer un Doodle, cela facilite énormément le sondage des dates. (4) Prévenez vos invités sans tarder, et coordonner les autres prestataires sur la nouvelle date.

Vous risquez d’avoir des désistements parmi vos invités, alors si vous le souhaitez, vous pouvez sonder également vos invités principaux !

Nous sommes tous suspendus aux dernières nouvelles gouvernementales et à l’amélioration de la situation sanitaire. Et les nouvelles peuvent changer du jour au lendemain. Je ne peux vous conseiller de reporter votre mariage si il a lieu en juillet et en août à ce stade. Mais restez informés et communiquez avec vos prestataires. N’oubliez pas de sonder vos invités principaux et vos témoins, si ils n’ont pas d’autres contraintes…

Et surtout prévoyez votre plan B dès maintenant, pour l’activer facilement dès que possible en cas de besoin.

Uniquement en cas d’annulation.  Surtout, gardez à l’esprit que vos prestataires se retrouvent aussi dans une position délicate, devant faire face à un arrêt total de leur activité et donc à une période particulièrement délicate pour leur entreprise.
Si votre prestataire n’a pas engagé de travail lié à votre mariage (contrairement à un wedding planner par exemple), et si une clause contractuelle stipule des frais d’annulation y compris en cas de force majeure, vous pouvez demander à la faire appliquer. Mais sachez que selon l’article 1218 du Code Civil, « il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu’un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l’exécution de son obligation par le débiteur ». Mais il est dans l’intérêt de votre prestataire de tout faire pour avoir une bonne relation clientèle et les mauvais avis sur son entreprise ne lui seront pas favorables. Soyez patients !

Elopement Photo Shooting in Paris

Conclusion

Restez positifs ! Et surtout maintenez une bonne communication avec tous vos prestataires, si vous n’avez pas de wedding planner comme rempart et avocat. Ils ont autant envie que vous que votre mariage ai lieu, croyez moi (cela est mon cas pour mes futurs mariés 2020).
Pourquoi ne pas ajouter une surprise, une touche, une activité de tout ce chamboulement lors du jour J ?
Prenez le temps pour vous, car même reporté le jour J arrive et passe toujours très vite.

Bon courage à tous les futurs mariés.
Je suis là pour vous aider et vous accompagner ! Alors n’hésitez pas à me contacter, c’est mon métier et ma passion !
Prenez soin de vous avant tout.

xoxo Fiona

Suivez moi pour garder des nouvelles !

fleurs de saison mariage
Fleurs de saison Mariage
Foodtruck Wedding Moodboard
FrenchEnglish